2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 14:07

Me voilà  partie de Puerto Iguazu... plutôt triste.

Je prend le bus pour San Ignacio où je décide de passer quelques jours avant de rejoindre la capitale.

San Ignacio est une ville connue pour ses ruines d'anciennes missions Jésuites classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

Les ruines de San Ignacio Mini sont les plus imposantes et les mieux conservées de Misiones. Cette mission fondée en 1611 (mais fixée qu'en 1696 sur son lieu actuel), couvrait 1687 Km2 et a hébergé jusqu'à 4500 habitants.

Ces missions étaient destinées à évangeliser et à éduquer les "tribus indiennes" qui résistaient à l'implantation des conquérants espagnols.

Les prêtres jésuites y enseignaient l'élevage, l'agriculture, la médecine ainsi que le dessin et la musique. Devenues des entités économiques puissantes (production de tabac, de maté, de bois précieux), ces Missions furent attaquées par le Brésil et définitivement détruites en 1767, expulsant les missionaires Jésuites.

395

Entrée du site et musée (depuis l'an dernier, le musée a été "édulcoré": le message passé aux touristes montre les jésuites comme des bienfaiteurs... l'ancien musée, beaucoup plus critique envers ces missionnaires évangélistes avait, parait-il, créé un désordre diplomatique...)

409

Porte d'entrée du grand temple, devant: une grande place carrée

402

Ruines de maisons

Puis, le lendemain, je loue un vtt pour aller visiter le Parc Provincial Teyú Cuaré. Le chemin en terre est un peu long et escarpé mais le Parc vaut le détour.

415

Un chemin mène à une maison où s'est exilé Martin Bormann, le bras droit d'Hitler, pendant 10 ans.... Cette maison était à l'origine un mirador jésuite.

419

Les autres sentiers permettent d'accéder à de magnifiques vues sur le fleuve Parana.

Au retour, je suis passée par la maison de l'écrivain Horacio Quiroga, juste à la sortie de San Ignacio.

Le lendemain, je prenais le bus pour Buenos Aires. Après un dernier week-end en compagnie des enfants de Téresa, j'ai pris l'avion de retour en France...

Fin de l'année de césure en Argentine et fin du blog!

Ce fut une année exeptionnelle, riche en rencontres et découvertes... je ne suis pas prête d'oublier ce merveilleux pays!

1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 13:43

Je ne pouvais pas partir d'Iguazu sans dire au revoir aux chutes....

334

Arc-en-ciel à la Gorge du Diable

340

Au revoir aux coaties aussi! j'ai assisté à la chute de ce petit coati alors qu'il voulait sauter dans un arbre, il a atterri dans l'eau: le pauvre!

348

Fin de journée, des centaines de martinets à tête grise (oiseau caractéristique des chutes d'Iguazu) rentrent se coucher dans les falaises, derrière les chutes d'eau.

353Au fond, le nuage de brume de la Gorge du Diable... que maravilla!

1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 13:25

Aujourd'hui: visite de l'Aripuca. Il s'agit d'un musée situé à Puerto Iguazu, en hommage à la forêt Paranaense et au peuple guaranie. Le site comporte un immense piège, réalisé avec le modèle des pièges qu'utilisent les guaranies pour chasser. Il a été construit avec d'énormes arbres morts trouvés en forêt, dans le Nord de Misiones. Cet édifice représente le piège tendu à l'homme par la nature si il continue à couper la forêt. L'idée est également de montrer les différentes espèces d'arbres de la forêt paranaense et de constituer un lieu d'acceuil de la communauté guaranie pour vendre leur artisanat.

269

La taille des troncs est impressionnante!

280

Le propriétaire du site met également en vente des meubles en bois massif qu'il fabrique avec une technique particulière, utilisant les racines de l'arbre.

289

Térésa observant l'étrange sculpture faite par les racines

296

Une salle de restaurant orthogonale, construite avec des demi-troncs d'arbres

Bref, comme vous pouvez le voir, ici le bois est à l'honneur!

1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 12:43

Dernier week-end à Puerto Iguazu. Cap au Paraguay pour visiter les chutes Monday dans la réserve privé Maharishi. On traverse le Rio Parana en bateau du port d'Iguazu pour rejoindre l'autre rive paraguayenne. 357

Le Rio Parana, à droite le Paraguay et à gauche l'Argentine

Arrivés au Paraguay, un employé de la fondation qui gère la réserve Maharishi nous guide jusqu'au départ de l'excursion. Pour accéder à la réserve, on doit traverser la rivière Monday... notre guide nous conduit avec une barque plutôt rustique... ouf, nous voilà de l'autre coté!

360

Isolda, Téresa et moi... on rigole mais on n'était pas très rassurées!!

Puis on marche quelques kilomètres en forêt pour arriver au point de vue.

373

Les chutes de Monday, 50 mètres de hauteur!... voilà pourquoi on n'était pas rassurées à la traversée, c'est ce qui nous attendait en aval, quelques centaines de mètres plus loin...

371

Térésa au dessus des chutes

362

De l'autre coté de la rive, le parc municipal des chutes de Monday

378

Notre petit groupe: Isolda, Téresa, Pato et moi

Puis on quitte la réserve, direction: la maison de Bertoni à 20 km de Ciudad del Este, au Paraguay. La maison de ce botaniste suisse a été restaurée et transformée en musée en son honneur. Moisès Bertoni (1857-1929) a notamment découvert la stevia, plante qui est utilisée pour produire un édulcorant naturel d'une exeptionnelle douceur: on dit qu'une cuillère de stevia en poudre correspond à 300 de sucre!!!

393

La maison entourée par la forêt où Bertoni a introduit de nombreuses espèces d'arbre exotiques

389

Depuis la maison, vue sur le rio Parana. Bertoni est arrivé ici par la rivière.

30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 17:27

Je suis rentrée en France mais il me reste quelques articles à publier....

Un samedi, avec Teré, Pato et Julien (un français, ami de Pato), on décide de partir en pick-nique. On avait prévu de faire le sentier du jaguar mais en arrivant un guardien nous le déconseille: il venait de voir une femelle avec deux petits... ok, on continue notre route! On arrive donc à Wanda (Wanda est situé à 40 km au Sud de Puerto Iguazu, dans la province de Misiones.) On s'arrête pour manger au bord d'une jolie rivière.

302

307

Puis on part visiter les mines de pierres précieuses de Santa Catalina, près de Wanda.

Mais pour y arriver, on traverse la propriété de l'entreprise forestière Alto Parana et ses jolies plantations d'eucalyptus et de pins... C'est la plus grande entreprise forestière d'Argentine, elle possède quelques 100 000 ha de plantations, 2 pépinières forestières, 2 scieries, une usine de papier et une usine de fabrication de MDF... L'entreprise appartient au groupe chilien Arauco.

315

Magnifique!!! Je rapelle qu'il y a 50 ans, la province de Misiones était totalement recouverte par la forêt...

322

On arrive enfin à la mine. Il s'agit d'une mine à ciel ouvert. Wanda se situe sur le massif basaltique de Brasilia, possédant 11 couches de lave, ce qui en fait l'un des plus importants du monde. On y trouve: quartz, cristal de roche, améthyste, topaze, agate, jade... et à la fin on part avec sa petite pierre en cadeau!

14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 16:34

Petite virée à Foz do Iguazú, la ville brésilienne la plus proche de Puerto Iguazú. Je pars avec Martina, la fille que j'ai rencontrée à Moconá et qui m'a suivie jusqu'à Puerto Iguazú.

Après un petit tour en ville, on se dirige vers le Parc Des Oiseaux, près de l'entrée du Parc do Iguazú où on peut voir les Chutes du coté brésilien.

Imagen 091Accueil par un perroquet: "hola!"

Parc-des-Oiseaux 3663

Imagen 105Toucan pic vert

Imagen 110Yacutinga, oiseau protégé et en danger d'extinction

Imagen 115

Grand toucan... a tendance à fouiller dans les sacs...

Parc-des-Oiseaux 3768

Et à vouloir sortir de la volière!!

Parc-des-Oiseaux 3801Entre Martine et moi, au fond, en train de manger: une Harpie, le second aigle le plus grand du monde... supposée présente à Misiones mais en danger d'extinction...

Imagen 142

La volière des Aras... ils font un bruit insupportable!!!

Imagen 143

Parc-des-Oiseaux 3933

Un colibri

Parc-des-Oiseaux 3932Et en sortant du parc, rencontre avec un petite boa constrictor de 3 ans... toute douce!!!

28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 14:30

C'est parti pour un week-end à rallonge! 4 jours pour visiter Misiones... en bus!

Vendredi après-midi: Puerto Iguazú - Eldorado - San Pedro

Arrivée à San Pedro à 19h, un jeune avec qui je discutais dans le bus m'amène à l'internat des étudiants de l'école de garde-parc pour passer la nuit. San Pedro est la seule ville d'Argentine où sont formés les garde-parcs provinciaux. Le lendemain, un des étudiants me fait visiter le Parc des Araucarias, au centre de la ville.

mapa de misiones

Imagen 004

Le matin, les araucarias dans la brume

Imagen 009

San Pedro

Imagen 010Le Parc des Araucarias

Imagen 015

Samedi après-midi: San Pedro - San Vicente - El Soberbio

El Soberbio est la ville de départ pour visiter le Parc Moconá. On peut y aller par la route: 80km,en stop (il n'y a pas de bus de ligne) ou en bateau en payant une excursion.

Dimanche: départ pour Moconá...l'aventure!!

Imagen 037

Debout à 5h du matin pour prendre le bus des ouvriers d'un chantier qui travaillent à 2 kilomètres du Parc... une jeune pédiatre de Mar del Plata que j'ai rencontrée à El Soberbio m'accompagne. En réalité, le bus n'arrivant pas, un camion s'arrete pour nous prendre...

Imagen 039

Il s'agit du camion qui ravitaille les machines du chantier en combustible, huile,...le trajet fut épique!

Imagen 038

2 km avant l'entrée du Parc, il faut passer une rivière... un pont est en projet... ce jour là, la rivière était vraiment haute mais nous avons quand meme réussi à passer... ouf!

Imagen 064

On arrive donc au refuge des garde-parcs à 8h du matin!! Les gardes se lèvent juste!! Ils nous offrent le maté puis on part visiter le parc

Imagen 046

Le Parc est magnifique, des arbres immenses, une foret dense et humide, une incroyable diversité d'animaux... C'est la zone de Misiones avec la plus grande superficie de foret vierge.

Imagen 060

Imagen 076

Martina regardant avec admiration un arbre gigantesque entouré par un figuier étrangleur...

Imagen 054

Un mirador sur le Rio Uruguay... normalement on voit les sauts de Moconá... malheureusement, ce jour là, le niveau de l'eau était beaucoup trop haut et le canal était bouché...

saltos del mocona

Avec de la chance, on peut voir ca!!! 3km de chutes!

Imagen 077La foret à perte de vue!! En face, la réserve de biosphère de Yaboty où vivent isolées des communautés guaranies

Le principal travail des garde-parcs est la surveillance de la chasse et peche furtives.

Imagen 083

Après nous voir offert le repas de midi, les gardes nous convient au diner et nous proposent une chambre pour passer la nuit... d'une gentillesse incroyable! nous passons la soirée avec eux, en buvant des cairpirhinas et en les écoutant raconter leurs exploits d'arrestation de chasseurs furtifs... mémorable!

Lundi: réveil à Moconá avec la pluie et question essentielle: qui va nous ramener à la ville? les ouvriers ne travaillent pas avec la pluie!!!!! Heureusement, les chefs du chantiers arrivent à 9h en 4x4... ils devaient déplacer une machine de l'autre coté de la rivière en prévision de la montée des eaux...

Imagen 084Terminal de bus d'El Soberbio...et retour à Puerto Iguazú avec Martina

18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 20:32

Le temps passe très vite... il me reste que 5 semaines avant de rentrer en France. J'en profite pour raconter mes week-ends à Purto Iguazú.

A la campagne!

Teresa, la dame chez qui j'ai la chance de vivre, possède une propriété près d'Andresito, dans la province de Misiones, à 3h en bus de Puerto Iguazú (je précise qu'il s'agit d'un bus de "campagne", entendez par là, vieux d'au moins 30 ans... mais qui roule: c'est l'essentiel!). Bref, un week-end sur deux, nous allons profiter du silence de la campagne... Elle a acheté ce terrain de 30ha il y a 3 ans dans l'objectif de reboiser la partie qui avait été coupée pour faire des pâtures. Pour contextualiser, la propriété est encadrée par une réserve privée et un parc provincial et se situe au coeur du corridor vert. Un endroit stratégique donc pour la conservation de la forêt.

Il y a 20ha de forêt native (magnifique!), un ruisseau, des champs de canne à sucre, un magnifique verger (oranges, citrons, limas, mandarines,...) et des pâtures abandonnés qui évoluent lentement vers la forêt.

Vous allez me dire; Que fait-on en plein milieu de la forêt tout le week-end? Et bien, on coupe du bois pour faire cuire le pain à la cuisinière à bois, on ramasse des fruits, on coupe la pelouse, on cuisine et on profite du calme!! Egalement, on chasse quelques phoneutrias (une des araignées les plus dangeureuses du monde, qui a la bonne idée de se mettre à l'abri dans la maison...). Bref, on passe de très bons moments!!

Teresa buvant le maté au petit-déjeuner

La maisonnette en bois

Au milieu des arbres

Un curieux papillon

Un papillon aux couleurs fluorescentes

L'urraca... très joli mais parfois voleur!

Au cours d'un Safari dans le Parc Iguazú:

Un tapir se baignant dans une lagune: c'est extrêmement rare de le voir de jour (j'ai eu beaucoup de chance de l'apercevoir!!) Il s'agit du plus grand mamifère de la forêt misionera. Il est herbivore et se nourrit grâce à sa trompe.

Un samedi, barbecue au camping Ñandu, dans le Parc, avec les petits des amis de Teresa

Des tables de pick-nique au milieu de la forêt et au bord de la rivière

Cuisson des saucisses pour le fameux "churipan" (sandwich saucisse)

Victoria (4 ans) et sa cousine Laura

Victoria et Ryan (il sont adorables!!... ils ont décidé d'apprendre le français!)

Ce jour là, on a vu des traces de yaguar... impressionant!!

A la maison

Autrement, les week-ends passent tranquilement, avec Teresa, ma maman argentine! J'ai vraiment eu une chance incroyable d'être reçue par cette dame. Elle me traite comme sa fille, on est devenue inséparable... je pense que la séparation va être très difficile... mais je reviendrai lui rendre visite!

Teré devant un bon petit plat maison! (on partage notre goût pour la cuisine!)

Teresa à la journée de la femme: nous avons été invitées à manger au restaurant par le propriétaire de l'entreprise qui organise les excursions dans le Parc (et qui visiblement, veut renouveler son contrat!)

Photo de fin d'article!

Visite des Chutes une nuit de pleine lune... inoubliable... désolée mais les photos sont trop sombres...

3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 13:57

Me voilà de retour au boulot!!

A partir de maintenant, je travaille à mi-temps au Centre des visiteurs du Parc où je prépare un cours sur la foret que je vais donner dans quelques écoles limitrophes du Parc. Puis, je travaille à la délégation technique des parcs Nationaux du Nord-Est argentin, où j'actualise la cartographie pour le nouveau plan de gestion du Parc National Iguazú.

Dans le cadre de ce second travail, j'ai l'occasion de me balader dans le Parc pour relever des positions GPS... ce qui me permet de profiter réellement de mon cadre de travail...

PNI 004Salto Arrechea, sentier Macuco

PNI 009Rivière Iguazú ... aprés de fortes pluies...

PNI 013Sentier Macuco, dans la foret Paranaense (Foret Atlantique du Haut Paraná), un des 200 sites écologiques les plus importants du Monde d'après le WWF de part sa richesse en espèces floristiques et faunistiques mais extrèmement menacé par la déforestation.

PNI 021Les chutes après de fortes pluies

PNI 023

Quelques animaux d'Iguazú:DSCF0666En cherchant bien, vous verrez un toucan!

DSCF0657Una petite araignée poilue!!!

DSCF0686La fourmi tigre... petite aussi!!

DSCF0653Un coati

21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 18:43

Dimanche 4 avril: ma soeur arrive enfin à Puerto Iguazú après 2 jours de voyage...  De mon coté,  j'attend les vacances avec impatience, ayant tout juste survécu aux 3 jours d'affluence de la semaine Sainte (12 000 personnes jeudi 1 avril, et c'est pas une blague!).

Nous voilà parties pour 2 semaines de vacs!!!

Lundi et mardi, visite du Parc Iguazú, des cotés argentin et brésilien. On ressort trempée de notre visite des chutes du coté brésilien (le niveau du fleuve est très haut en ce moment) mais c'est vraiment magnifique: on voit le site dans toute son ampleur.

Mercredi: départ pour Rio de Janeiro... ou pas... après s'être informée des conditions climatiques (inondations catastrophiques avec coulées de boue), nous décidons de nous arrêter à Sao Paulo (5ième mégalopole du monde!!). Nous y allons par un bus direct de Puerto Iguazú, le trajet dure 20h.

Jeudi matin: visite de Sao Paulo (on a réussi à ne pas se perdre!)  et l'après-midi, départ pour Paraty (plus tranquille, sur la côte).

Sur la route entre Sao Paulo et Paraty. L'arrière pays est valloné et  présente de nombreux lacs, c'est une région très agricole (élevage).

Village historique, aux maisons bien restaurées

Vue depuis le port

Port de plaisance

Avec le ruelles pavées... un autre temps...

Vendredi: on prend le bus pour rejoindre un village où une rando d'une heure permet d'accéder à une plage de sable blanc: divina!

Samedi: suite du voyage, nous partons pour Angra do Reis et prennons un ferry pour rejoindre Ilha Grande

L'ile est une Réserve naturelle de 200 km2. Les véhicules à moteur y sont interdits... le paradis des écolos!

Des petites criques

Des plages plus grandes... toutes aussi belles!

Sable blanc, aucune construction: le paradis!!

Lundi, on décide presque à regret de quitter Ilha Grande pour aller enfin à Rio de Janeiro.

En arrivant à la périphérie de Rio, au Nord, on traverse les favelas.... sans fin... près de la moitié de la population de Rio vit en dessous du seuil de pauvreté... c'est vraiment un choc.

Arrivées au terminal de bus, nous attendons un bus de ville pour rejoindre les quartiers Sud. On se loge à Botafogo, dans un dortoir de 20 personnes (!!!). Heureusement, on est en saison creuse, nous sommes que 3 dans le dortoir! Il faut dire que les prix à Rio sont les memes qu'en Europe... donc ce genre d'hébergement est la seule solution économique!

Vue du Pain de Sucre.... en face, le Christ du Corcovado... malheureusement, à cause des inondations, nous ne pourrons pas y accéder.

Un relief incroyable

La baie de Rio

La plage de Copacabana... effectivement, ce n'est pas trop mal!! Dans le quartier, de multiples magasins de bikini

On a pas eu l'occasion de sortir pour danser la samba (il y a beaucoup d'insécurité à Rio, donc 2 lotoises seules la nuit, on a pas tenté!), mais on a bien profité de la ville et de ses différents quartiers. Le centre posssède de très beaux batiments, la ville est très propre... mais la pauvreté se ressent énormement.

Question nourriture, on en a profité  pour manger des fruits (souvenir de mangues mangées dans le bus... pas facile!), boire de très très bons cafés, et commander una fejoida (plat typique à base d'un mélange de viandes, en sauce avec haricots rouges, servi avec du riz, du chou vert cru et de la farine de mandioc: ouf, après, on mange pas de quelques jours!!). Sinon, les brésiliens mangent beaucoup de friands, beignets... assez gras! Et il existe des restaurants avec des grands buffets où on paie au poids... original et assez pratique...

Ma soeur est repartie le jeudi en avion... pour arriver le dimanche soir dans le Lot!! merci le volcan d'Islande!!!